Ce type de prothèses est utilisé lorsqu'il vous manque seulement quelques dents. Elles peuvent être fabriquées soit en acrylique, en Vitallium (alliage de plusieurs métaux) ou en Titanium. Les différences majeures entre ces trois matériaux sont le confort, la légèreté, la bio-compatibilité et l'adaptabilité.
Plusieurs des patients qui me consultent hésitent à se faire fabriquer un partiel à la mâchoire inférieure prétextant que l'adaptation sera difficile. Il serait malhonnête de vous dire qu'il est facile de s'adapter à un partiel. Toutefois, une chose est certaine: plus vous allez attendre avant d'avoir un partiel, plus il sera difficile de vous y adapter. Le fait que votre langue et vos joues ont été sans support dentaire depuis plusieurs années cause normalement un épaississement de la langue et des joues au niveau de l'édentation.
Lorsqu'un patient porte une prothèse complète supérieure et que les seules dents restantes à la mâchoire inférieure sont les six à huit dents d'en avant, plusieurs inconvénients peuvent découler de l'absence d'un partiel à la mâchoire inférieure: une instabilité continuelle de la prothèse supérieure, une très mauvaise mastication (forte chance de problèmes futurs de digestion), une migration des dents et l'usure prématurée de la section dentaire antérieure de la prothèse ou des dents naturelles.
En conclusion, peu importe le type d'édentation que vous avez, il est fortement conseillé de remplacer les dents manquantes le plus rapidement possible pour éviter tous désagréments futurs causés par le déplacement des dents restantes dans les espaces édentés. N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour un examen buccal gratuit. Au plaisir de faire votre connaissance et de vous conseiller judicieusement.