Étant donné que les porteurs de dentier sont, pour la plupart, issus de la génération pendant laquelle les dentistes ne réparaient pas les dents mais préféraient plutôt les extraire, j'ai pensé vous donner quelques conseils sur les prothèses dentaires. Dans cet article, il sera donc question de l'entretien de vos prothèses, de la fréquence des visites chez votre denturologiste ainsi que du choix de votre professionnel.
Il est fortement conseillé de toujours enlever vos prothèses après chaque repas afin de les brosser et de masser vos gencives avec une brosse à dents souple pour ralentir la résorption osseuse de vos mâchoires. Si vous possédez, comme la majorité des gens, une brosse à prothèse, je vous suggère de la remplacer par une brosse à dents standard, dont les poils sont moins rigides, ce qui préviendra l'usure prématurée de vos prothèses. Il ne faut pas non plus utiliser de pâte à dents mais plutôt du savon doux ou la nouvelle mousse nettoyante (Polident) car le savon est beaucoup moins abrasif. Vous pourrez ainsi prolonger le confort et l'adaptation de vos prothèses sur vos gencives. Pour enlever les taches les plus tenaces, vous pouvez les faire tremper dans une bonne solution nettoyante (Novadent ou Renew) durant la nuit. De plus, le fait de retirer vos prothèses pendant la nuit aidera vos gencives à respirer et diminuera de beaucoup la rapidité de votre résorption osseuse. Rappelez-vous que, plus votre os diminuera, plus vos prothèses deviendront mobiles et inconfortables.
Il est certain que pour garder une apparence neuve à vos prothèses, je vous propose de venir les faire polir une fois par année. Par la même occasion, je regarde si tout est en bon état afin de rester confortable le plus longtemps possible.
Lors de cette visite de contrôle, la deuxième ou la troisième année, il est temps, dans certains cas, de procéder à un regarnissage ou à un rebasage des prothèses afin de combler le vide sous la prothèse causé par la résorption osseuse (l'os des mâchoires s'amincie d'environ 1 mm par année).
Enfin, je suggère le renouvellement de vos prothèses tous les cinq à huit ans afin de garder une bonne adaptation gingivale et une mastication adéquate.
Soyez est certain que votre denturologiste maintient à jour ses compétences s'il aborde le sujet des prothèses dentaires sur implants car il n'existe aucune meilleure solution pour votre santé. Les implants dentaires sont, de nos jours, LA solution à vos problèmes. Même une prothèse très bien ajustée ne peut malheureusement pas se comparer à une prothèse sur implants. Les avantages des implants sont: une meilleure esthétique, l'amélioration de la mastication (donc par le fait même de la digestion), la stimulation osseuse (arrêt de la résorption de l'os de la mâchoire), le confort et la stabilité inégalés. Jamais vous ne pourriez penser retrouver ainsi le sourire de votre jeunesse !
Il est fortement recommandé de toujours garder vos anciennes prothèses car, advenant un bris lors d'un week-end, vous pourrez alors les utiliser jusqu'à ce que vous trouviez un denturologiste pour les réparer. Il est certain que celles-ci ne seront pas aussi bien adaptées que vos prothèses actuelles, mais avec un peu d'adhésif à prothèses (Poli-Grip ou Fixodent) vous pourrez alors fonctionner temporairement.